Instamom de Novembre

Nouveau mois, nouvel instamom…

Ce mois-ci j’ai demandé à @dolly.wood de me poser ses questions. Cette jeune maman forme avec son amoureuse, et leur petit garçon,  une famille homoparentale.   Je dois avouer que j’ai été très heureuse qu’elle accepte de jouer le jeu des instamoms.  C’est partie…. 

IMG_0346

L’instamom de @dolly.wood: 

Quelles sont les activités que je peux proposer à un enfant de 18 mois. Ou tout du moins jusqu’à 2 ans? 

Il y a beaucoup d’activités qui peuvent être proposées!! Tout d’abord sur le plan moteur l’enfant va commencer à monter partout ( chaise, table basse, escalier…). Je pense qu’il ne faut pas le freiner dans son experimentation et sa découverte. L’enfant découvre son corps en grimpant partout. D’après moi, il faut l’accompagner dans cette acquisition motrice. Par exemple, si l’enfant veut monter les escaliers, ne pas lui interdire mais lui apprendre à les descendre. Il existe aussi tout ce qui est petites motos, vélos etc..

Ensuite, sur le plan de la dextérité, l’enfant peut aussi faire beaucoup d’activités. Dès 18 mois l’enfant peut manipuler la pâte à modeler ou la pâte à sel.

❗️Votre enfant  va forcément vouloir la manger. Néanmoins, je pense qu’il est important pour l’enfant d’aller au bout de son idée et de son expérience. Il se rendra suffisamment vite que ce n’est pas bon ( surtout pour la pâte à sel).  Ce n’est pas dangereux et puis un caca violet ça peut être rigolo 😜.

Il y a également tout ce qui va etre transvasement. Vous pouvez par exemple acheter du riz ou des lentilles, les mettre dans une boite et laissez votre enfant les transvaser de boîte en boite. Le transvasent avec l’eau peut se faire exclusivement dans le bain mais pensez à l’expliquer à votre enfant pour que ce soit clair pour lui aussi.

Peinture, gommettes, pastels, crayon de couleur peuvent aussi être une idée. Entre 18 mois et 2 ans l’enfant n’est pas dans une dynamique de réalisation mais dans une dynamique de découverte. Je pense qu’il n’est donc pas du tout nécessaire de lui imposer une création  à produire. Laissez-le se faire plaisir!!! 

J’utilise les huiles essentielles avec mon fils. Que penses-tu des huiles essentielles pour assainir et relaxer dans une maison? 

Pour être honnête, j’en pense pas grand chose. Personnellement je n’en utilise pas et professionnellement non plus. Pas parce que je trouve ça mauvais, mais parce que je ne me suis encore jamais intéressée à ces produits.

Comment choisir des chaussures pour son enfant? Quelles sont les choses à proscrire? 

Je ne suis pas encore un experte en chaussures d’enfants lol, mais pour moi plus l’enfant aura les pieds nus mieux se sera. Il faut que la semelle soit souple afin que l’enfant sente bien ses appuis lorsqu’il se déplace. J’ai souvent entendu dire que les chaussures type « Converse » ne sont pas bonnes pour les enfants. ( Je ne critique pas cette marque que j’adore bien sûr !!) . Mais je conseillerai de s’adresser au pédiatre de votre enfant pour savoir ce qu’il/ elle en pense.

Remplacer  le « non » par la compréhension. Être calme mais ferme dans ses propos. Comment mesurer ses émotions et les canaliser? 

Une question sur les émotions j’adore!!  Un enfant ne sait pas gérer ses émotions, alors c’est difficile pour lui de vivre la frustration, la colère, la tristesse, et même la joie. Comment mesurer ses émotions? Je pense que juste en regardant son enfant et en écoutant ses pleurs , ses cris, ses mots, on peut le mesurer. Comment canaliser ses émotions? En lui parlant déjà, ensuite, je pense qu’il est important qu’il puisse exprimer son émotion. S’il a besoin de pleurer et bien laissez le pleurer. Ce qui peut-être intéressant c’est de lui lire des histoires sur les émotions. Pour la colère, il y a par exemple le livre « Grosse colère » dont je parle dans un de mes précédents articles. Suite à la lecture du livre n’hésitez pas à comparer ce qu’à ressenti votre enfant avec ce que le personnage du livre vit.

 » Tu vois Robert était très en colère comme toi. Il a fait sortir toute sa colère, mais maintenant il est calmé alors il range sa colère dans une boite. »

Il est également important de rassurer l’enfant en lui disant que c’est normal ce qu’il vit. La colère, la frustration, la tristesse, la joie, la peur sont des émotions que nous ressentons tous, c’est ce qui nous différencie des plantes, alors pourquoi les refouler?!

Quel menu faire à un enfant de plus d’un an? Quand un enfant refuse qu’on le nourrisse et préfère se nourrir soi-même que faire? Pourquoi les fruits exotiques son-ils interdits? Pourquoi les sucreries le sont aussi? 

Pour la première question, je ne donnerai pas de réponse. Je pense que c’est plus au pédiatre de répondre. A partir de 12 mois l’enfant est capable d’apprendre à manger seul. Et d’ailleurs entre 1 et 2 ans l’enfant est en quête d’autonomie. Il veut souvent tout faire tout seul. Que faire ??? Le laisser faire 😉. Alors je sais, il va en mettre partout, se salir etc… Mais si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez que ça pour moi c’est plutôt une bonne chose. L’enfant apprend en se salissant. Croyez vous que lorsque vous étiez à sa place vous mangiez sans vous salir? Bien sûr que non, vous avez appris. Si vous tenez vraiment à lui donner à manger, vous pouvez opter pour la double cuillère ( une pour vous et une pour bébé).

Les fruits exotiques ne sont pas interdits, ils sont déconseillés avant 1 an (il me semble ) à cause des risques d’alllergies alimentaires. Après je pense que chaque famille est libre de juger si elle désir en donner ou pas. Pour les sucreries, elles sont  déconseillées  car le sucre est addictif et une trop grosse consommation entraînerait des risques pour l’enfant comme des caries, du diabète ou autres.

IMG_0347

Depuis petit je fais brosser les dents à mon fils. Il n’avait jusqu’à présent pas de dentifrice. Quel dentifrice acheter en pharmacie pour un enfant de moins de deux ans. 

N’étant pas du tout dans le médical, je ne peux répondre à cette question désolée. Je te conseille de poser directement la question à ton dentiste ou à ton pharmacien.

Il faut vraiment vérifier les jouets et les normes sur les jouets d’occasions, car il y a souvent des problèmes avec. Quels sont ces jouets? Quelles normes faut-il vraiment utiliser? 

Bonne question! Je n’en sais absolument rien!! 😅😂🙈

Pour tout dire je n’achète jamais rien d’occasion. Et en structure les jouets sont achetés neufs. Je ne peux  pas t’apporter de réponse désolée.

Je ne donne pas de vitamine D à mon fils. Est- ce quelque chose qui a vraiment de l’intérêt pour l’enfant? Avant ce genre de médicament n’existait pas. Je sui plus pour des médecines alternatives. D’ailleurs s’il tombe malade, je suis plus pour ce genre de pratique. Qu’en penses- tu ?? 

Je ne suis toujours pas médecin 😅  mais je pense que si on le prescrit c’est pour une raison. L’intérêt pour l’enfant, je peux pas vraiment l’expliquer comme je ne suis pas dans le médical, mais je ne pense pas que l’on  demande à tous les parents d’en donner juste pour le fun si je puis dire. Après pour la médecine alternative, j’ai mon positionnement personnel à la question. Professionnellement, je n’ai pas de positionnement. Je laisse les parents soigner leur enfant comme il le souhaite temps que ce dernier n’est pas en danger (ce que je pense n’est pas le cas de ton fils 😉).

Même si ce n’est plus d’actualité pour moi, que penses-tu de l’emmaillotage pour les colliques et pour rassurer bébé? 

Ce sujet m’intéresse beaucoup en ce moment. Je ne l’ai jamais pratiqué, mais je l’ai déjà vu faire. Je ne sais pas vraiment ce que ça peut apporter à l’enfant lors de colliques. Toutefois, je sais que pour rassurer bébé ça peut- être une bonne idée. Le bébé est pendant neuf mois dans l’utérus de sa maman. Il sent les parois de l’utérus sur son corps durant ses 9 mois, ce qui créé chez lui le sentiment de sécurité. Une fois né, l’enfant n’a plus ce contact contre sa peau. Il peut alors se sentir en insécurité. L’emmaillotage est un bon moyen de recréer la sensation que l’enfant avait dans le ventre de sa maman. Il existe aussi pour les enfants qui pleurent beaucoup au moment du bain, des bains enveloppés. Le bébé est baigné avec un linge sur lui. Cette technique est surtout recommandée pour des bébés prématurés ou des bébés pour qui le bain est vraiment un moment difficile. Il existe toutefois d’autres moyens que l’emmaillotage pour  rasssurer l’enfant.

Concernant le massage pour bébé, pourquoi est-il important qu’il ait des moments de détente? 

Qui refuserait un bon massage??! ( hormis ceux qui n’aime pas ça)

L’intérêt du massage chez le bébé (outre la détente) est la prise de conscience de son corps. Le bébé ne va pas vivre le massage pareil selon la façon dont on va le toucher, selon la force et le dynamisme que l’on mettra dans nos gestes.  Le bébé vit aussi beaucoup de choses dans une journée. Il découvre le monde qui l’entoure et croyez moi, c’est fatiguant et stressant. Ce moment de détente lui permet de se préparer à une bonne nuit par exemple.

IMG_0348

 

Cette instamom touche à sa fin. Je remercie @dolly.wood pour ses questions et je vous invite à visiter son compte Instagram que j’aime particulièrement, car pour ces mamans être parents a été avant tout un combat. Leur famille respire l’amour et je les trouve magnifiques.  J’espère avoir répondu à tes questionnements en tout cas. 

Je vous dis à bientôt avec un nouvel article 😊

Laisser un commentaire